azeddine fath allah
مرحبا بكم
azeddine fath allah
مرحبا بكم
azeddine fath allah
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


sciences
 
AccueilالبوابةDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Relations france-maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
fath allah azeddine
Admin
fath allah azeddine


Messages : 114
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 31
Localisation : www.azeddine.forummaroc.net

Relations france-maroc  Empty
MessageSujet: Relations france-maroc    Relations france-maroc  EmptySam Déc 22, 2012 12:56 pm



La France et le Maroc ont une relation privilégiée qui prend de plus en plus l'allure d'un véritable partenariat.

La densité des échanges politiques qui visent de plus en plus fréquemment à des actions communes, l'importance des échanges économiques et commerciaux, l'ampleur exceptionnelle de la coopération culturelle, scientifique et technique, la proximité des deux cultures méditerranéenne aux racines souvent entrecroisées
et, plus que tout, l'estime et l'amitié profonde entre les deux peuples, construisent cette relation d'exception.

1. Des relations politiques

Outre de très nombreuses visites ministérielles et des échanges très fréquents entre administrations de pratiquement tous les départements ministérels, des rencontres annuelles entre Chefs des gouvernements du Royaume du Maroc et de la France ont été décidées en 1996 lors de la visite d'Etat en France de Feu Sa
Majesté le Roi Hassan II. La dernière rencontre franco-marocaine s'était déroulée à Fès et Marrakech, les 4 et 5 novembre 1999. La quatrième rencontre entre Premiers Ministres aura lieu à Paris les 2 et 3 mai 2001.
Sa Majesté Mohamed VI a effectué en France, du 19 au 22 mars 2000, sa première visite d'Etat à l'étranger.

Au niveau de la politique internationale, le Maroc attend de la France un appui ferme pour le règlement du problème du Sahara occidental, le principal enjeu de sa politique extérieure. La France quant à elle a confirmé sa volonté affirmée d'accompagner le Maroc dans la voie des réformes. Comme d'autres pays du sud de l'Europe elle se montre aussi attentive à la question des flux d'immigration provenant du Maroc,
en finançant des programmes de développement rural et d'infrastructures de base.


La visite que S.M. le Roi Hassan II effectue en France du 12 au 15 juillet
à l’invitation du Président Jacques Chirac et qui coïncide avec la
célébration de la Fête nationale française revêt un caractère hautement symbolique
et illustre l’intimité de la relation franco-marocaine.

2. Des liens économiques et financiers

Sur le plan économique, la France est le premier partenaire commercial du Maroc
et les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé en 2000 à un rythme plus soutenu qu'au cours des dernières années pour atteindre 36 MdsF échangés en 2000, soit 30 % des échanges marocains (contre 21, 8 MdF en 1991). La progression des échanges commerciaux s'explique principalement par la forte croissance des exportations françaises qui atteignent 19,5 MdF alors que les exportations marocaines vers la France représentent 16,5 MdF.

Les principaux postes des exportations françaises vers le Maroc sont les biens intermédiaires (49%) et les biens d'équipement (22%), les importations françaises du Maroc étant constituées en premier par des biens de consommation (43%). Le Maroc est le 17ème client de la France, le deuxième partenaire de la France parmi les Pays Tiers Méditerranéens et son 3ème partenaire hors OCDE.

Du point de vue financier, la France est le premier investisseur étranger au Maroc. Plus de 500 entreprises françaises sont implantées au Maroc. La France est également le premier créancier public du Maroc, dont elle détient 13% du total (19 % en 1999).

La France est le premier bailleur de fonds bilatéral du Maroc au titre de l'Aide publique au développement avec
50% du total. Les engagements financiers publics de la France au Maroc sont de l'ordre de 2,5 MdF
par an depuis 1993.

L'effort financier français au Maroc comprend plusieurs éléments:

Une aide à l'ajustement macro-économique et structurel articulée autour de deux axes. Ça c'est la coopération techniqueet institutionnelle (Coopération du Ministère des Affaires Etrangères (196,4MF pour 2001), Fonds d'étude
et d'aide au secteur privé (FASEP) et ADETEF.

Une aide (200 MF) à la mise à niveau du secteur privé, dans le contexte de l'entrée en vigueur de l'accord d'association Union européenne/Maroc. Cette ligne de crédits finance, par des prêts bonifiés, la mise à niveau technique des PME/PMI à vocation exportatrice par l'achat de biens et de services français) et le Fonds de garantie (doté de 200 MF,il permet d'octroyer des garanties à hauteur maximale de 50% à des crédits bancaires destinés
à la misem à niveau des PME/PMI).

Par ailleurs PROPARCO, filiale de l'AFD, intervient sous forme de fonds propres et de prêts à des conditions
de marché bénéficiant à des entreprises, à des banques, à des sociétés de capital risque ou à des fonds d'investissement, pour l'appuis au développement des PME/PMI.

Une aide-projet réorientée à partir de 1992 vers les infrastructures de base.Le Maroc est un des rares pays à être éligible à la Réserve Pays Emergents (RPE) et aux financements de l'AFD.

Le Maroc a par ailleurs bénéficié d'aides ponctuelles (annulation de dette de 400MF en 1996 et don de 100 MF
en 2000 en compensation des effets de la sécheresse).

4. Une forte Coopération social scientifique et technique

La coopération française intervient de plus en plus dans le champ social (santé, formation professionnelle, handicapés), de l'aménagement du territoire, de l'appui au développement économique, de l'état de droit et de la justice (formation de magistrats) . Elle développe et appuie en outre de nouveaux modes d'intervention (aide aux ONG, aux associations, à la coopération décentralisée) dans le sens d'un soutien aux " actions de proximité " et recherche constamment la mise en cohérence par rapport aux financements multilatéraux auxquels la France contribue par ailleurs.

La France oeuvre également à l'amélioration du fonctionnement de l'administration marocaine, dans la perspective d'une bonne gouvernance. Elle maintient une présence forte dans ce pays, y compris au niveau des échanges culturels, comme cela a été le cas lors de la manifestation «Le Temps du Maroc» lancée au début de l'année 1999 en France.

5. Le futur

Lors de la III ème Réunion maroco-française des chefs de gouvernement, les deux parties ont convenu de la nécessité de faire évoluer et de rénover le cadre de leur coopération dans le sens d'une plus grande efficacité et d'une meilleure hiérarchisation des priorités et des actions. Il y a accord sur la nécessité de tenir compte de nouveaux besoins (éducation de base, développement social, emploi, aménagement du territoire), de nouveaux partenaires (société civile, coopération décen-tralisée, bailleurs de fonds multilatéraux) et de nouveaux outils.
Revenir en haut Aller en bas
https://azeddine.forummaroc.net
 
Relations france-maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
azeddine fath allah :: The first category :: Your first forum-
Sauter vers: